Social Engagements

Chez Wilder & Davis luthiers, nous croyons qu’il est possible de changer les choses. En tant qu’acteur à part entière de la société, notre devoir est d’agir de manière concrète et responsable. Grâce aux initiatives que nous soutenons, à l’échelle locale et internationale, nous voulons prouver que la musique, les affaires et l’implication citoyenne contribuent au bien-être de tous.

Implication artistique

Soutenir artistes et orchestres locaux fait partie de notre mission. Nous sommes heureux d’avoir pour partenaires des orchestres qui font la fierté de notre communauté.

  • Luthier officiel de l’Orchestre de chambre Musici de Montréa
  • Concerts : l’atelier accueille régulièrement des artistes et ensembles, à l’occasion de concerts très intimes de musique classique et contemporaine. Pour recevoir la programmation, inscrivez-vous sur notre page Facebook ou écrivez à info@wilderdavis.com.

 

Implication citoyenne

Nous voulons contribuer à bâtir un monde plus juste en nous impliquant dans des projets à vocation sociale.

  • Fondateur (Tom Wilder) de IPCI-Canada : fondé à l’origine comme le Pau-Brasil Conservation Project par Tom Wilder en 2002, l’organisme sans but lucratif IPCI-Canada se destine à la conservation et à l’utilisation durable du Caesalpinia echinata, une essence d’arbre du Brésil, communément appelée pernambouc ou pau-brasil. Pour en savoir plus, consultez le site d’IPCI-Canada.

  • Partenaire du Garage à musique de la Fondation du Dr Julien : le Garage à musique est un projet de développement social par la pratique collective de la musique.

  • Partenaire de Partageons l’espoir : basé sur les principes du programme vénézuélien « El Sistema », Partageons l’espoir a créé sa propre approche qui est d’utiliser la musique comme levier et outil de développement social pour les enfants de la 2e à la 5e année du primaire dans le quartier de Pointe-Saint-Charles à Montréal.

  • Partenaire de ConCuedra : ConCuerda est un projet de restauration et de réparations d’instruments à cordes d’enfants et d’adolescents qui jouent dans des orchestres en Colombie.

  • Partenaire du projet Espace Transition du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine : Espace Transition est un projet qui vise l’intégration sociale grâce à la force d’un groupe de jeunes réunis autour d’un objectif artistique commun.

  • Partenaire du programme La musique aux enfants : La musique aux enfants est une initiative d’éducation musicale imaginée par Kent Nagano et organisée par l’Orchestre symphonique de Montréal. Elle vise à initier les enfants d’âge préscolaire à l’apprentissage intensif de la musique afin de les soutenir dans leur développement global et contribuer ainsi à leur réussite scolaire, à long terme.

  • Partenaire de l’Ensemble violoncelle de Montréal : la mission de l’Ensemble est de veiller à ce que les enfants qui font preuve de talent, de potentiel et de dévouement puissent avoir accès au plus haut niveau d’éducation musicale possible.

Nous récoltons tout au long de l’année les dons d’instruments, d’étuis, d’accessoires et de cordes, neufs ou usagés, que nous remettons aux différents projets.

 

Implication professionnelle

Notre appartenance à plusieurs associations professionnelles nous permet d’être au fait des dernières techniques et de rester en contact avec nos collègues dans le monde entier.

  • Membre de l’American Federation of Violin and Bow Makers

  • Membre de l’Entente internationale des maîtres luthiers et archetiers d’art

  • Membre de la Violin Society of America

  • Membre du Forum des fabricants

Ateliers gratuits pour les étudiants

Nous offrons des ateliers gratuits portant sur l’entretien des instruments à cordes et des archets,l’histoire de la lutherie et de l’archèterie et la fabrication des instruments. Certains professeur-e-s nous demandent de nous déplacer, alors que d’autres préfèrent venir à notre atelier avec un groupe. Le format de la rencontre est de toute façon toujours adapté à l’âge et au niveau des élèves et aux besoins de l’enseignant-e.