Lettres de matériaux

Documents de voyage

Wilder & Davis sera heureux de fournir à tout musicien ou tout ensemble qui en fait la demande un document qui liste tous les matériaux naturels qui se trouvent dans leur instrument et leur archet.

CITES

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) est un accord qui vise à garantir que le commerce international des espèces d’animaux et de plantes sauvages ne nuise pas à leur conservation. Ainsi, même s’il est légal de commercialiser certaines espèces sauvages, beaucoup d’autres nécessitent un permis pour passer la frontière. Plus de 5000 espèces d’animaux, de sous-espèces et de leurs populations et plus de 29 000 espèces de plantes, de sous-espèces et de leurs populations sont inscrites sur les listes de la CITES.

Document relatif aux matériaux naturels trouvés dans les instruments et les archets

L’ivoire, l’écaille de tortue, l’os de baleine, la nacre, le bois de rose et celui de pernambouc, qui entrent dans la fabrication des archets et des instruments, sont sur les listes des espèces ciblées. Bien qu’en général les musiciens passent les frontières sans problèmes, compte tenu de l’âge de leur instrument et de leur archet et de la quantité minime en cause, nous leur recommandons de voyager avec un document d’«identification de matériau» qui liste tous les matériaux naturels qui se trouvent dans leur instrument et leur archet, incluant les espèces (noms scientifiques) et leur statut selon la CITES, le cas échéant. Un tel document témoigne de la bonne volonté de la part du musicien et accélère le travail des douaniers affectés à l’application des règlements de la CITES. Avec un préavis raisonnable, Wilder & Davis sera heureux de fournir à tout musicien ou tout ensemble qui en fait la demande avant son voyage le document en question.