La place du luthier à l'ère numérique

Une luthière insère l'âme à l'intérieur d'un violon.

La place du luthier à l'ère numérique

Alors que de nos jours tout peut être acheté en ligne, la place qu’occupe le luthier évolue. Tous se remettent alors naturellement en question, l’artisan prestataire de services ainsi que le musicien ou le parent de musicien.

L’artisan se doit d’être au service du musicien, qui lui, aura toujours besoin de l’intervention du premier à plusieurs étapes de la vie de son instrument. D’abord, à la fabrication : un premier « montage » de qualité permet d’optimiser le son et le confort pour jouer dans de bonnes conditions. Effectivement, le chevalet, l’âme, la touche, les chevilles sont des pièces qui doivent être ajustées avec précision afin d’éviter les blessures ou les découragements. Ensuite, aux changements de saison, le luthier doit parfois intervenir, surtout sous des latitudes où le climat est très contrasté; sans compter qu’à tout moment, des réparations ou des réglages sont parfois nécessaires.

Rendre visite au luthier permet aussi de bénéficier des services de conseillers spécialisés, très utiles dans certaines situations : que ce soit pour choisir la bonne taille d’instrument pour un enfant, ou pour avoir un avis à propos d’un accessoire, d’un étui ou de cordes, etc. Avant tout, le luthier va offrir les garanties nécessaires pour protéger l’investissement qu’aura fait le musicien : acheter chez l’artisan permet de se protéger contre les mauvaises surprises. En plus, il est facile de rapporter ou d’échanger un instrument, un étui, un accessoire ou des cordes.

La lutherie est une discipline séculaire et l’artisan qui a pignon sur rue aura toujours raison d’être. Malgré les nouvelles technologies, le lien interpersonnel entre luthier et musicien demeure, et l’intervention physique sur l’instrument reste nécessaire. L’internet démocratise et facilite l’accès aux instruments, mais on ne pourra éviter de rencontrer son luthier et d’entretenir une véritable relation humaine avec lui. Pour assurer sa raison d’être et toute la panoplie des services qu’il offre


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés