Le pernambouc

Le pernambouc

Le bois de pernambouc, bois-brésil ou pau-brasil, est une espèce d’arbre de la famille des Caesalpiniaceae. Il est originaire de la Mata Atlântica ou forêt atlantique située sur la côte nord-est du Brésil.

Au moment de sa découverte par les européens, il a principalement été importé et utilisé en Europe par l’industrie textile. Grâce à la couleur rouge braise que l’on peut en extraire, il a ravi les teinturiers pendant de nombreuses années, et encore aujourd’hui. Ses qualités exceptionnelles en font aussi un matériau précieux pour les archetiers qui l’utilisent pour la fabrication d’archets depuis la fin du XVIIIème siècle.

 

François-Xavier Tourte, célèbre archetier français, a été le premier à en faire la découverte. Malheureusement, dû à une utilisation abusive et à une déforestation massive, le pernambouc est désormais en voie de disparition.

Les archetiers tentent aujourd’hui de combler ce manque par d’autres types de matériaux tels que le bois d’Ipê, le wamara, l’astronium ou bien les composites de carbone.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés