Les outils de l'archetier
L’archèterie fait appel à divers disciplines manuelles : le travail des bois exotiques bien sûr mais aussi celui du cuir et des métaux précieux. Voici quelques-uns des principaux outils utilisés lors de la fabrication d’archets qui suffisent presqu’à eux seuls à fabriquer une baguette.
Les rabots, de diverses tailles, sont utilisés à plusieurs étapes de la fabrication d’un archet. Du plus gros pour le dégrossissage jusqu’au plus petit pour le fin travail de réglage de la baguette.
Le canif est l’outil principal de l’archetier. Toujours sur l’établi, il sert entre autres à effectuer la sculpture des formes et volume de l’archet.
La lime est un outil très versatile en archèterie. Elle est utilisée du début à la fin du processus de fabrication, autant pour le travail des bois exotiques que pour celui de l’argent.
Chaque archetier possède un touret pour effectuer diverses perces. L’avantage d’une perceuse manuelle comme celle-ci est sa précision et le contrôle parfait de la vitesse de perforation qu’elle permet.
Les outils nécessaires au travail de l’argent.
Le pied à coulisse, qui sert à mesurer, est essentiel pour la précision dont l’archetier doit faire preuve; seulement un dixième de millimètre peut faire une énorme différence sur le résultat final.
Les outils nécessaires au travail du cuir.
Laissez un commentaire