Réparation et restauration d’instruments

Inspection gratuite

Faire inspecter son instrument par un luthier est un service gratuit qui permet souvent de prévenir des interventions plus importantes et plus coûteuses.

Montage et réglage

Le montage de votre instrument est essentiel pour qu’il donne le meilleur de lui-même. Si vous pensez que votre instrument nécessite un réglage, nos luthiers sont à votre écoute et ils sauront optimiser sa sonorité et son confort, bref, votre performance.

De plus, ils sont constamment à la recherche de nouveaux accessoires et de matériaux innovants qui améliorent le son des instruments : piques de violoncelle en fibre de carbone, attache-cordiers en titane, cordiers en fibre, mentonnières hypoallergéniques en bois d'olivier, etc. ; des petits détails qui, en s'additionnant, peuvent optimiser le son de votre instrument.

Entretien, réparation et restauration

Nombre d’instruments et d’archets avec lesquels les musiciens travaillent possèdent une valeur culturelle importante et méritent d’être protégés et préservés. Toutefois, ces outils de travail sont soumis à une usure quotidienne et à des dommages accidentels. Des réparations ou des restaurations effectuées par des ouvriers non qualifiés ou négligents pourraient aggraver leur état.

Chez Wilder & Davis, nous traitons votre instrument ou votre archet avec tout le soin qu’il mérite, notre mission étant de préserver son intégrité physique et son aspect esthétique pour le plaisir des générations futures. Lorsque nous envisageons une intervention, chaque situation est différente : l’approche choisie dépend de l’âge, de l’état et de la valeur de votre instrument ou de votre archet et nous adaptons les aspects fonctionnels, historiques et esthétiques de celui-ci à vos besoins. En règle générale, cependant, sachez que moins on intervient, mieux c’est.

Restauration d’un violon Gagliano par le luthier Charles Arsenault : 
Consultez notre album photo sur Facebook.