Lettres d'assurance/évaluations

Lettres pour assurances

Nous rédigeons des attestations de valeur d’instruments et d’archets pour fins d’assurance, basées sur le coût de remplacement du bien par l’équivalent, s’il est remplacé dans un délai raisonnable. 

Il est également possible d’obtenir une estimation verbale, dans certains cas.

Le constat d’état

Après l’authenticité, le facteur déterminant de la valeur du bien est son état. Le constat d’état sert à consigner l’état physique d’un instrument ou d’un archet à un moment donné. Il est constitué de formulaires, de diagrammes, et au besoin, de photos qui attestent tout changement, toute modification ou tout dommage ainsi que les réparations effectuées sur l’instrument ou l’archet. Le constat d’état doit être renouvelé régulièrement, mais une fois établi, une simple mise à jour du dossier, à la suite d’un nouvel examen, d’un changement d’état ou d’une intervention est suffisante. En principe, un constat d’état ne devrait être fourni que par des personnes qualifiées ou des compagnies telles que Wilder & Davis qui n’ont aucun intérêt financier dans l’article en question. 

Une fois produit, un constat d’état fait partie de la documentation officielle qui accompagne un instrument ou un archet.

Certificat d’authenticité

Nous ne rédigeons pas de certificats d’authenticité, mais nous nous ferons un plaisir de vous en procurer un à un prix avantageux auprès de l’expert le mieux qualifié en la circonstance. Selon l’âge, le pays d’origine, l’état et le statut de l’instrument ou de l’archet, un voyage en Europe ou aux États-Unis est souvent nécessaire; le coût de celui-ci est alors en partie pris en charge par notre compagnie.