FAQ

Des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

QU’EST-CE QU’UNE LOCATION SANS OPTION D’ACHAT ? QUAND LA CHOISIR ?

La location sans option d’achat est une location de base. Elle est la location la moins coûteuse, parfaite pour un musicien débutant qui cherche à découvrir son intérêt envers la musique et l’instrument. En sélectionnant une location sans option d’achat dans votre panier, vous louez directement un ensemble ; instrument, archet, colophane et étui.  

En louant, vous n'avez rien à acheter de plus pour jouer, à l'exception de votre support ou votre épaulière. Nous vous suggérons d’acheter l'épaulière Everest, aussi disponible sur notre site, ou de suivre les conseils de votre professeur pour faire ce choix. Certains programmes pour débutant pourraient suggérer une simple éponge. 

Avec la location sans option d’achat, aucun crédit n’est cumulable afin d’acheter un instrument. Lorsque vous rapportez votre instrument, le contrat se termine à la date du retour. Si vous décidez d’en faire l’achat, le prix total de l’instrument vous sera facturé.

QU’EST-CE QU’UNE LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT ? QUAND LA CHOISIR ?

Il y a plusieurs avantages à opter pour la location avec option d’achat. Cette option de location vous permet d’accumuler 70% de ce que vous payez chaque mois, pour un maximum de 18 mois. Elle vous permet donc d’accumuler ce qu’on appelle un crédit de location. Cette option est parfaite pour un musicien qui désire éventuellement acheter un instrument. 

De plus, il faut noter que le crédit de location n’est pas applicable seulement sur l’instrument loué. Par exemple, si vous décidez de louer un violon ¾ pendant 18 mois pour éventuellement acheter un violon 4/4, il est tout à fait possible d’utiliser votre crédit afin de l’acheter. 

Après avoir retourné un instrument ou arrêté un contrat de location avec option d’achat, aucun crédit n’est conservé. Le crédit de location n’est en aucun cas remboursable si vous décidez de ne pas acheter d’instrument.  

Le crédit de location ne comprend pas les frais de la protection supplémentaire.

QU’EST-CE QUE LA PROTECTION SUPPLÉMENTAIRE ?

La protection supplémentaire est une protection qui agit à titre d’assurance pour l’instrument loué. Vous êtes responsable de la perte ou de l'endommagement déterminé par Wilder & Davis Étude. Vous pouvez couvrir une partie de votre responsabilité en choisissant notre option de protection supplémentaire. La protection supplémentaire couvre la maintenance de routine et les dommages accidentels déterminés par WDE. Vous devez être à jour avec tous les paiements de location et autres charges dues pour pouvoir prétendre à votre protection supplémentaire. La protection supplémentaire ne couvre pas les voyages aériens ou outre-mer sans le consentement préalable de WDE. La protection supplémentaire ne couvre pas le vol et la perte de l'instrument. La protection supplémentaire ne couvre pas les dommages intentionnels, y compris les bris de vernis. WDE se réserve le droit d'être le seul juge du coût de réparation ou de remplacement d'un instrument et de le facturer à la carte de crédit enregistrée si vous ne bénéficiez pas de la protection supplémentaire. Vous devez faire réparer l'instrument, le cas échéant, par nous. Si vous constatez des dommages préexistants à l’instrument lorsque vous le recevez, vous devez nous en informer dans les 24 heures suivant sa réception; tout dommage constaté après cette heure sera considéré comme survenu en votre possession. Si un instrument est endommagé au-delà d’une réparation raisonnable et qu’il s’agit du premier incident, un instrument de remplacement vous sera délivré. Si un deuxième instrument est perdu ou détruit, vous devrez payer des frais de dommages. Les frais sont dus lorsque les dommages sont signalés ou constatés et, en cas de non-paiement, la carte de crédit enregistrée sera débitée. Tout dommage subi sans la couverture de protection supplémentaire aura pour conséquence que le locataire sera financièrement responsable des coûts de remplacement ou de réparation, tels que déterminés par WDE. Le crédit de location ne peut pas être utilisé pour le paiement des frais de dommages. 

* Remarque sur le remplacement des cordes en location: WDE ne remplacera pas les cordes brisées. Vos cordes doivent être achetées séparément. La substitution du type de cordes sera à vos frais. Aucun remboursement ne sera émis pour les cordes achetées ailleurs.

QU’EST-CE QU’UN CRÉDIT DE LOCATION ?

Un crédit de location est le montant que vous accumulerez en prenant la location avec option d’achat uniquement. Le crédit de location se calcule comme suit ; pendant les mois où vous louez, jusqu’à un maximum de 18 mois, vous accumulez 70% du montant que vous payez. À n’importe quel moment dans votre location, vous pouvez décider d’utiliser votre crédit afin d’acheter un instrument. Le crédit de location peut être utilisé pour acheter l’instrument que vous louez, mais peut aussi être utilisé pour un instrument de catégorie supérieure. Lorsque vous décidez de faire l’achat de votre instrument et de prendre votre crédit de location, vous pouvez contacter un conseiller en succursale. Vous pouvez aussi appeler nos conseillers à tous moments afin de savoir le montant de crédit de location accumulé jusqu’à ce jour.

AVEZ-VOUS UNE BOUTIQUE ?

Nous avons une boutique à Montréal pour vous servir en personne. Si vous résidez en dehors de Montréal, des conseillers qui sont physiquement dans le magasin et l’atelier peuvent parfaitement vous servir par téléphone ou courriel pendant les heures d’ouverture. 

PEUT-ON ACHETER OU ALLER CHERCHER UN INSTRUMENT DANS UNE BOUTIQUE ?

Absolument. Si vous le désirez, vous pouvez venir en magasin, en prenant rendez-vous ou non, pour essayer un instrument dans votre catégorie. Si vous êtes débutants et que vous ne pouvez réellement essayer, pas de problème. Un conseiller peut vous faire une démonstration sur place puisque nos conseillers sont des musiciens professionnels. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, pas de problème non plus ! Nous pouvons vous envoyer des vidéos du son de l’instrument, des photos prise le jour même, ainsi que faire un appel en vidéoconférence avec vous pour vous conseiller lors de votre achat. Nous sommes autant présents avec vous si vous désirez acheter votre instrument en ligne ou en magasin. Nous pouvons garantir que nous vous offrirons le même type d’accompagnement. 

QUELS TYPES D’ENTRETIEN DEVRAI-JE APPORTER À MON INSTRUMENT ?

Les instruments en bois sont tous très fragiles. Vous aurez à en prendre grands soins, qu’il soit en location ou que vous soyez le propriétaire. Premièrement, lorsque vous louez ou achetez votre instrument, vous le recevrez en parfaite condition. Lors de votre acquisition, la première chose à faire est de trouver une pièce ou l’instrument aura accès à une température stable. Le taux d’humidité doit varier entre 35 % et 70% et rester constant le plus possible. Cela évitera à votre instrument de craquer s’il fait trop sec ou que le bois gonfle si c’est trop humide. Il est important d’éviter les changements de température brusques (par exemple, ne pas laisser un instrument dans la voiture pendant une période prolongée). De plus, que ce soit votre instrument ou un instrument de location, vous devez vous assurer que vous retirez le surplus de colophane sur votre instrument après avoir joué. Ceci évitera un dépôt important de résine sur votre instrument et le vernis ne sera pas endommagé. Une fois l’an, vous pouvez, selon votre jugement, apporter votre instrument chez Wilder & Davis pour faire un nettoyage professionnel, ainsi qu’un changement de cordes. Les nettoyages et les changements de cordes ne sont pas inclus dans le prix d’achat ou de location.

QUE FAIRE SI JE NE CONNAIS PAS MA TAILLE D’INSTRUMENT ?

Si vous ne connaissez pas votre taille d’instrument, vous pouvez vous fier à notre vidéo qui vous explique comment mesurer le bras du futur musicien. Si vous voulez un instrument pour taille adulte, vous pouvez prendre pour acquis que votre taille est le 4/4 (entier). Si vous achetez ou louez pour un enfant, vous pouvez vous fier à notre chartre des grandeurs et à la vidéo. Si vous avez un professeur, il peut vous être d’une grande aide afin de vous conseiller pour votre instrument. Si vous recevez une taille d’instrument que vous aviez choisie qui se révèle incorrecte, ce n’est pas grave. Nous arrangerons dans les jours suivants un système de retour, ce qui fera que notre transporteur ira chercher votre instrument chez vous, et nous feront un échange. Il n’y a aucun problème pour faire les échanges de tailles. De plus, cela ne changera rien à votre facture ou à votre contrat de location

PROPOSEZ-VOUS TOUTES LES TAILLES D’INSTRUMENTS ?

Oui. Chez Wilder & Davis, nous avons des instruments à partir du 1/10 pour les violoncelles, du 1/16 pour les violons et du 11 pouces pour les altos, jusqu’aux instruments entiers. Si vous ne connaissez pas votre taille d’instrument, vous pouvez vous fier à notre vidéo qui vous explique comment mesurer le bras. Si vous voulez un instrument pour taille adulte, vous pouvez prendre pour acquis que votre taille est le 4/4 (entier). Si vous achetez ou louez pour un enfant, vous pouvez vous fier à notre chartre des grandeurs et à la vidéo. Si vous avez un professeur, il peut vous être d’une grande aide afin de vous conseiller pour votre instrument.  

PUIS-JE FAIRE RÉPARER UN INSTRUMENT QUE JE N’AI PAS ACHETÉ CHEZ WILDER & DAVIS ?

Oui. Nos luthiers sont présents à l’atelier, avec ou sans rendez-vous. Pour des conseils concernant une demande de la sorte, vous pouvez appeler nos conseillers en magasin lors de nos heures d’ouverture.

POURQUOI LES PRIX DES INSTRUMENTS PEUVENT-ILS VARIER ?

Les instruments que nous avons chez Wilder & Davis proviennent de différents ateliers et de différents fabricants. Les instruments en bois sont de petites pièces uniques. C'est pour cette raison que les prix peuvent varier. Par contre, peu importe le prix de l’instrument selon sa catégorie, vous pouvez vous assurer que le montage a été fait par un de nos luthiers professionnels et que la qualité de votre instrument est irréprochable.  

COMBIEN COÛTE LA LIVRAISON ?

Il y a plusieurs modalités pour les frais de livraison :  

Si vous achetez un instrument et si vous résidez au Canada, la livraison à votre domicile est gratuite. Vous recevrez un numéro de traçage dans le prochain jour ouvrable concernant votre livraison et vous pourrez faire le suivi par vous-même. Vous recevrez rapidement le colis à votre domicile ou bureau.  

JE VEUX RETOURNER MON INSTRUMENT ACHETÉ. QUE DOIS-JE FAIRE ? Y A-T-IL DES FRAIS DE RETOUR ?

Premièrement, l’instrument acheté doit être retourné dans les 14 jours suivants votre achat et être en parfaite condition lors du retour. Si vous désirez retourner votre instrument acheté puisqu’il ne vous convient pas, une étiquette de retour sera dans la boîte lors de l’arrivée du colis. Si vous désirez faire un échange, aucun frais ne vous sera chargé pour le premier échange. Si vous désirez retourner l’instrument afin de vous le faire rembourser, des frais de retours seront applicables par province (voir prix du tableau en annexe). Dans tous les cas, pour les retours ou échange, il est préférable d’appeler notre magasin ou de nous écrire un courriel afin de faire la procédure. Vous recevrez une réponse de notre part le jour ouvrable suivant votre demande. 

JE VEUX ÉCHANGER OU RETOURNER MON INSTRUMENT DE LOCATION. QUE DOIS-JE FAIRE ? Y A-T-IL DES FRAIS DE RETOUR ?

Si vous désirez retourner un instrument de location et que vous avez complété un an de location avec l’instrument, aucun frais n’est chargé. Si vous avez choisis les autres modalités de location (1 mois, 3 mois, 6 mois), des frais de retour seront chargés en fonction de la province (voir prix du tableau en annexe).  

EN COMBIEN DE TEMPS PUIS-JE RECEVOIR MON ACHAT OU MA LOCATION ?

Le temps de livraison peut varier entre 2 et 5 jours ouvrables après avoir passé votre commande. En cas d’irrégularité dans le temps d’attente habituel, nous vous contacterons lors du prochain jour ouvrable suite à votre commande.  

COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE ATTENDRE POUR ÊTRE REMBOURSÉ ?

Pour le remboursement d’un instrument acheté, nous procéderons au remboursement sur votre carte de crédit lorsque nous aurons reçu et vérifié l’instrument. Si une réparation doit être effectuée, nous déduirons les frais sur votre remboursement. Soyez sans crainte, si un bris survenait pendant le transport, nous avons des luthiers experts pouvant catégoriser tous les types de bris. Nous vous rembourserons le prochain jour ouvrable après avoir reçu votre instrument. ATTENTION : il peut y avoir jusqu’à un délai de 30 jours avant de voir le montant remboursé sur une carte de crédit.  

DE QUELLE QUALITÉ SONT VOS INSTRUMENTS ?

Chez Wilder & Davis, vous pouvez vous assurer que nos instruments sont d’excellente qualité. Les instruments sont tous fait d’épinette, d’érable et d’ébène véritable. Bien que les instruments ne soient pas fabriqués directement à l’atelier, nous vous assurons que nos luthiers ne laissent rien au hasard en ce qui attrait à la qualité des instruments. 

QUE FAIRE SI MON INSTRUMENT ACHETÉ N’EST PAS À MA TAILLE, OU NE ME CONVIENT PAS ?

Si vous résidez au Canada, Wilder & Davis vous offre la possibilité d’échanger votre instrument à la bonne taille gratuitement si vous le renvoyez dans un délai de 14 jours après la réception du colis. Pour cela, contactez nos conseillers au 514-289-0849 ou au 888-419-9453 (ligne internationale sans frais). Nos conseillers vous indiqueront la démarche facile à suivre pour nous renvoyer votre instrument. Pour un retour afin d’être remboursé, veuillez-vous référer à la partie ‘’ JE VEUX RETOURNER MON INSTRUMENT ACHETÉ. QUE DOIS-JE FAIRE ? Y A-T-IL DES FRAIS DE RETOUR ?’’

QUE FAIRE SI MON INSTRUMENT ACHETÉ A BESOIN D'ÊTRE RÉPARÉ ?

Nous faisons le maximum pour vous garantir une qualité qui vous assurera de garder votre instrument toute votre vie. Toutefois, l'erreur existe et c'est pour cela que Wilder & Davis offre une garantie de deux ans après l’achat pour tout défaut de manufacture. Advenant le cas où votre instrument acheté connait un bris de manufacture, vous devez envoyer ou venir porter en main propre votre instrument à l’atelier. 

  1. À la réception de votre instrument, un luthier en charge procède au contrôle total de l’instrument pour connaître la source du problème. 
  2. S'il s'agit d'un défaut de manufacture et que votre instrument a été acheté il y a moins de deux ans, la garantie joue et nous prendrons à notre charge la réparation et nous vous renvoyons l’instrument après l'avoir réparé. 
  3. S'il s'agit d'un manque d'entretien ou d'une négligence de la part du client, nous pouvons réparer l’instrument, mais la garantie ne joue plus et la réparation sera facturée au cas par cas, au seul jugement des luthiers en charge de l’atelier.

Dans tous les cas, sachez que ces petits soucis sont très rares et que le meilleur moyen de les éviter est de penser à entretenir son instrument. N'hésitez pas à consulter nos conseils d'entretien qui vous expliqueront comment entretenir votre instrument. 

QUE FAIRE SI MON INSTRUMENT LOUÉ A BESOIN D'ÊTRE RÉPARÉ ?

Si vous bénéficiez de la protection supplémentaire, les bris en dehors du bris de cordes, de la perte ou du vol sont couverts. Si vous n’avez pas la protection supplémentaire au contrat, les bris sont entièrement à la charge du locataire, en dehors des défauts de manufacture. L’évaluation des bris survenus pendant la location d’un instrument est laissée au seul jugement de nos luthiers. Si vous ne pouvez vous déplacer sur place afin de faire faire une réparation, vous pouvez contacter notre équipe en magasin pour poursuivre la procédure d’envoi. 

QUELS MODES DE PAIEMENT ACCEPTEZ-VOUS ?

Nous acceptons les paiements par Visa et MasterCard, American Express, virement bancaire et chèque. Pour effectuer un paiement par virement bancaire et par chèque, vous devez vous adresser à nos conseillers en magasin lors des heures d’ouverture. Une procédure simple vous sera acheminée.

POURQUOI SERAIS-CE AVANTAGEUX DE LOUER ?

La location est avantageuse si vous n’êtes pas nécessairement prêt à acheter un instrument. Elle vous permet d’avoir un excellent instrument de très bonne qualité entre les mains afin de pouvoir apprendre, sans devoir faire une acquisition immédiate. La location peut être utile pour un musicien débutant qui commence les cours, pour un jeune enfant qui changera de taille, etc. La location est très populaire et conseillée lorsque vous débutez la musique en privé ou dans une école de musique.  

COMMENT CHOISIR MON INSTRUMENT EN LIGNE ?

Sur le site internet, nous avons catégorisée les instruments par catégorie. Vous pouvez vous y référer selon votre niveau. Vous n’avez jamais joué d’un instrument et débutez les cours bientôt ? Dirigez-vous vers la catégorie « débutant ». Vous jouez depuis plusieurs années et vous êtes prêts à investir dans un instrument plus dispendieux ? Rendez-vous dans la catégorie « intermédiaire / avancée ». 

QUELLES SONT LES PÉRIODES MINIMALES DE LOCATION D’INSTRUMENT ?

Vous pouvez choisir entre des périodes minimales d’un mois, de trois (3) mois, de six (6) mois et d’un (1) an. 

AI-JE BESOIN DE LA PROTECTION SUPPLÉMENTAIRE ?

Le choix de la protection supplémentaire est totalement à votre guise. Bien que populaire auprès de nos clients louant des instruments, il est possible que vous disposiez d’une assurance habitation ou que votre carte de crédit couvre les dommages. Il est à vous de prévoir quelle protection vous voulez adopter sur votre instrument pour couvrir le montant relié des dommages en cas de bris potentiels.  

QUE SE PASSE-T-IL SI MON ARCHET OU MA COLOPHANE EST ENDOMMAGÉ ?

Lorsque vous êtes relié à un contrat de location, si vous avez la protection supplémentaire, votre archet et votre colophane peuvent être remplacés gratuitement lorsqu’il y a un bris. Si vous n’avez pas la protection supplémentaire dans votre contrat, vous devez payer le bris de votre archet ou de votre colophane s’il ne s’agit pas d’un défaut de manufacture. Il est à noter que l’archet et la colophane sont neufs lorsque vous débutez la location d’un instrument. L’évaluation d’un type de bris sur un archet est laissée au seul jugement des luthiers en charge. 

AI-JE BESOIN D’UNE CARTE DE CRÉDIT POUR LA LOCATION ?

Oui. Avoir une carte de crédit est obligatoire pour la location puisque les paiements de renouvellement de location se font automatiquement, dans un système en ligne sécurisé. Il est donc nécessaire d’avoir une carte de crédit valide pour une location d’instrument.  

EST-CE QUE LES FRAIS DE LOCATION S’ACCUMULENT AFIN D’ACHETER UN INSTRUMENT ?

Les frais de location sont cumulables à 70% seulement avec la location avec option d’achat, jusqu’à un maximum de 18 mois de location. Le crédit de location accumulé permet d’acheter un instrument et n’est en aucun cas remboursable si la location prend fin et qu’aucun instrument n’est acheté.  

QUELS SONT LES ITEMS INCLUS EN LOCATION ?

Lorsque vous louez un instrument en magasin ou par l’entremise de notre site internet, vous louez automatiquement un instrument, un étui, un archet et une colophane. En louant, vous n'avez rien à acheter de plus pour jouer, à l'exception de votre support ou votre épaulière. Nous vous suggérons d’acheter l'épaulière Everest, aussi disponible sur notre site, ou de suivre les conseils de votre professeur pour faire ce choix. Certains programmes pour débutant pourraient suggérer une simple éponge. Pour la location, les instruments débutants et intermédiaires viennent avec un ensemble complet. Par contre, lors de l’achat d’un instrument intermédiaire, l’archet et l’étui sont vendus séparément.