Consultation

Acheter

Instruments et archets : des valeurs sûres

L’achat d’un instrument ou d’un archet est un investissement sûr et rentable quand celui-ci provient d’un endroit réputé, qui garantit son origine et sa condition. Quand on est mélomane ou musicien amateur, l’achat d’un instrument permet d’enrichir la vie culturelle de sa communauté. Pour un jeune soliste ou un musicien d’orchestre, un instrument de qualité est un outil essentiel pour réussir les auditions et lancer sa carrière. Finalement, c’est un investissement gratifiant pour un philanthrope qui veut développer ses activités en aidant de jeunes talents à atteindre leur potentiel et à réaliser leurs ambitions.

Consultants indépendants

Trouver un spécimen authentique, en bon état et au juste prix peut s’avérer un défi redoutable si l’on ne maîtrise pas tous les codes du métier et de la négociation propres au monde de la lutherie. C’est pourquoi Wilder & Davis agit comme consultant auprès de nombreuses institutions renommées, de mécènes et de collectionneurs et offre des conseils en matière d’entretien, de dispersion de collection et d’acquisition.

Dans le cas d’acquisitions, il peut tout aussi bien s’agir de vous donner un conseil impartial concernant l’achat d’un instrument ou d’un archet que de vous assister dans vos recherches en vous accompagnant sur place. En tant que consultant, Wilder & Davis travaille pour vous. Nous commençons par évaluer vos besoins et vos options et déterminons avec vous le type d’instrument ou d’archet que vous recherchez, l’usage que vous comptez en faire (musicien amateur ou professionnel, prêt à un soliste, musicien établi ou futur jeune musicien, achat en vue d’augmenter une collection privée ou institutionnelle), le temps que vous comptez le garder et la catégorie de prix que vous ciblez.

Après avoir élaboré une approche et sélectionné le ou les instruments parmi ceux offerts par les principaux marchands, salles de vente et vendeurs privés, nous examinons l’instrument ou l’archet en toute indépendance afin de vérifier son authenticité et nous évaluons son état physique et son potentiel de sonorité. Nous vérifions également la documentation qui l’accompagne (certificats, lettres d’assurance, rapports de dendrochronologie, correspondance, publications) et faisons une recherche sur l’historique de prix du luthier qui l’a fabriqué.

En plus de réduire l’anxiété, cette approche augmente les choix de l’acheteur, garantit une acquisition à un prix juste et, en définitive, réduit les coûts (les frais de consultation sont habituellement plus bas que les commissions prélevées sur la consignation).

Vendre

Il y a plusieurs façons de vendre un instrument ou un archet. Nous sommes là  pour vous aider à trouver la façon qui vous convient le mieux.

Le dépôt-vente

Si vous optez pour le dépôt-vente, sachez que toutes nos opérations sont transparentes. Votre instrument ou votre archet sera rigoureusement préparé pour la vente et sera accompagné d’un certificat si nécessaire. Évalué au juste prix, l’article sera offert à une vaste clientèle en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Achat direct

Il nous arrive d’acheter directement des instruments et des archets s’ils requièrent un important travail de restauration ou si le propriétaire est pressé de vendre.

Vente directe à une tierce personne

Au cas où vous connaîtriez un acheteur potentiel, nous serons heureux de vous aider à négocier la transaction et de vous conseiller, sans obligation, sur l’état et la valeur du bien en question.

Vente aux enchères

Si elle s’avère être le meilleur choix, nous pouvons emballer votre bien et préparer les documents pour l’expédition.

Don accompagné d’un reçu d’impôt

Finalement, si vous décidez de faire don de votre bien à une école ou à un orchestre, en échange d’un crédit d’impôt, nous vous fournirons une évaluation écrite.