Les outils de l'archetier

Les outils de l'archetier

L’archèterie fait appel à divers disciplines manuelles : le travail des bois exotiques bien sûr mais aussi celui du cuir et des métaux précieux. Voici quelques-uns des principaux outils utilisés lors de la fabrication d’archets qui suffisent presqu’à eux seuls à fabriquer une baguette.

Rabots

Les rabots, de diverses tailles, sont utilisés à plusieurs étapes de la fabrication d’un archet. Du plus gros pour le dégrossissage jusqu’au plus petit pour le fin travail de réglage de la baguette.

Canif

Le canif est l’outil principal de l’archetier. Toujours sur l’établi, il sert entre autres à effectuer la sculpture des formes et volume de l’archet.

Lime

La lime est un outil très versatile en archèterie. Elle est utilisée du début à la fin du processus de fabrication, autant pour le travail des bois exotiques que pour celui de l’argent.

Tourret

Chaque archetier possède un touret pour effectuer diverses perces. L’avantage d’une perceuse manuelle comme celle-ci est sa précision et le contrôle parfait de la vitesse de perforation qu’elle permet.

outils argent le passant passant

Les outils nécessaires au travail de l’argent.

Caliper

Le pied à coulisse, qui sert à mesurer, est essentiel pour la précision dont l’archetier doit faire preuve; seulement un dixième de millimètre peut faire une énorme différence sur le résultat final.

pour le cuir cuir

Les outils nécessaires au travail du cuir.

 

 

Photos Jean Fitzgerald


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published