Le changement de cordes

Changement_cordes

LE CHANGEMENT DE CORDES 

Plusieurs éléments influencent directement la qualité de la production sonore de l’instrument, il reste que les cordes jouent un rôle primordial. Ce sont d’abord elles qui produisent la vibration qui sera retransmise par la caisse de résonance. C’est pourquoi il est essentiel que les cordes soient toujours en bon pour assurer une sonorité optimale.  

Types de cordes 

Il existe différents types de cordes qui produisent des sons radicalement différents. Certaines produisent un son plus brillant, d’autres plus sombre. Il n’y a cependant pas de règle précise quant au résultat sonore; il s’agit d’une question de compatibilité avec l’instrument. De plus, la sonorité s’avère extrêmement subjective pour chaque musicien et musicienne. De nombreuses cordes sont sur le marché afin de répondre aux goûts de chacun. 

Les cordes sont généralement filées, sauf la corde de mi du violon, qui peut être en acier nu. Sur les instruments baroques, les cordes peuvent être en boyau nu. Trois matériaux sont utilisés pour la fabrication de l’intérieur des cordes : le boyau naturel, le boyau synthétique et le métal. Les différents filages recouvrant le noyau peuvent être de différents métaux ou alliages. Selon le type de cordes, une période d’adaptation plus ou moins longue est requise avant d’atteindre une pleine capacité sonore.  

Remplacement des cordes 

Plusieurs signes peuvent indiquer qu’il est temps de changer les cordes de votre instrument : son morne inégal, usure du filage et bruits parasites. Les cordes devraient être changées au moins un fois par an. Pour les professionnels, il peut être nécessaire de les remplacer tous les six mois ou plus souvent, selon l’usage. 

Il est indiqué de change les cordes une à la fois, en commençant par la plus grave, afin d’éviter la chute du chevalet et éventuellement de l’âme. Vous devez d’abord lubrifier légèrement le cran où se glisse la corde au sillet du haut et au chevalet à l’aide d’un crayon graphite à mine grasse. 

Version anglaise :

https://youtu.be/NDpQLfnS9Y4


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published