Choisir un archet

Choisir un archet

 

Le choix d’un archet est un processus aussi important que la recherche d’un instrument.

 

L’instrumentiste ne peut s’imaginer à quel point cet outil peut améliorer et faciliter son jeu, tant qu’il ou elle n’en a pas fait l’expérience.  

 

En essayant plusieurs archets de divers styles, l’instrumentiste peut ainsi choisir celui qui lui permet d’effectuer certains coups d’archets avec aisance. Une certaine combinaison doit être trouvée, on peut vous conseiller sur la valeur et l’aspect physique de l’archet, mais rien n’équivaut la sensation ressentie par le musicien ou la musicienne. Chaque personne est différente et cela se ressent dans la façon d’appuyer, de tenir et d’effectuer les types d’articulations comme legato et spiccato. L’archet réagit également différemment selon le tempérament de l’instrument.

 

 

Bien que les dimensions et poids de l’archet soient assez standard et que tous remplissent plus ou moins la même fonction, il reste que chaque artisan.e donne à son œuvre une certaine singularité. C’est dans la forme de la tête, la précision de la coupe, et les qualités visuelles, entre autres, qu’on peut reconnaître le travail de l’artiste.

 

En plus de la qualité du bois et de sa facture, on peut qualifier un bon archet à la fois de stable et de versatile. Stable, puisqu’il doit donner à l’instrumentiste une constance dans son jeu et versatile parce qu’il doit pouvoir « s’adapter » aux diverses demandes stylistiques. La distribution du poids dans toute la baguette doit être au point, l’archet doit être ni trop lourd ni trop léger.

 

Bonne recherche!


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published